Ton parcours guidé
Tu as déjà soufflé sur quelques bougies d’anniversaire guitare, mais tu sens que tes accords manquent encore un peu de saveur ? Ton médiator t’échappe parfois ? Relax : ce parcours va te faire franchir un cap et mettre de l’ordre dans tes acquis. Exactement ce qu’il te fallait !
On prend les choses dans l'ordre
D'abord, arrête tout de suite de jouer l'intro de Wonderwall en boucle, ça suffit.
Pose toi, et fixe toi des objectifs pour assurer une progression dans les prochains mois: un concert, un morceaux à apprendre, jouer en groupe... tu peux t'aider de ma méthode.
Fais une évaluation de ton niveau: est-ce que tu sais lire une grille d'accords ? Est-ce que tu sais enchaîner des accords rapidement ? Est-ce que tes barrés sonnent bien (toutes les cordes) ? Est-ce que tu as de mauvaises habitudes (comme ne jamais jouer avec ton annulaire et auriculaire gauche) ?
Dans l'idéal, demande de l'aide à un ami guitariste. Tu peux aussi poster une vidéo sur un forum de guitare pour avoir du feedback.
Et ensuite, prends l'habitude d'organiser tes sessions guitare, avec du travail technique, théorique, et du "jeu libre". Je te donne quelques exemples de vidéos pour l'inspiration.
Exercices Techniques
Vélocité et précision des doigts main gauche (globalement je trouve les vidéos d'Alexandre très pédagogiques !)
Encore du travail de vitesse, pour les solos guitare électrique, mains droite et gauche
Pour gagner en fluidité, encore plutôt pour de l'électrique
Du détail, avec des bends, pull-off & hammer-on, fingerpicking
Exercices Théoriques
Il y a beaucoup de choses sur internet et en particulier sur Youtube. L'important c'est de savoir ce dont tu as besoin. Par exemple, c'est utile de connaître la construction de quelques gammes pour improviser. Les grilles principales pour composer, ça aide aussi.
Comprendre la construction des accords
Comprendre les gammes, en particulier les gammes pentatoniques
Jeu libre
Quelques morceaux niveau intermédiaire
Ensuite, ça dépends vraiment de ton style... tu trouveras toujours un tuto vidéo, ou au moins une tablature détaillée. Un conseil: travaille des morceaux du début à la fin - jouer quelques mesures par-ci par-là c'est le meilleur moyen de perdre la motivation.
Et puis un beau jour, tu te réveilles en te disant que tu veux passer au niveau supérieur. Les bends, slides, et accords augmentés n'ont plus de secrets pour toi, tu veux composer, improviser, shredder... va vite découvrir ton programme niveau intermédiaire !