Ton parcours guidé
Tu maîtrises déjà quelques solos et tu n’effraies plus personne (ou presque) avec tes barrés ? Parfait, il est temps de creuser la technique, la théorie et l’interprétation. Prépare-toi à passer au niveau supérieur : ce programme est fait pour pousser tes limites !
On prend les choses dans l'ordre
Pareil que pour passer le stade de "faux débutant", commence par fixer des objectifs à l'aide de ma méthode.
Pour ça, fais une évaluation de ton niveau et de ce que tu veux vraiment apprendre. Tu ne travailleras pas pareil si tu veux jouer du métal en groupe sur scène, ou du blues en solo voix/guitare.
Et garde l'habitude d'organiser tes sessions guitare, avec du travail technique, théorique, et du "jeu libre". Mais avec des exercices un peu plus compliqués.
Exercices Techniques et théoriques
Ca devient plus compliqué de trouver du contenu pertinent. La création de playlists devient indispensable pour éviter de perdre du temps sur des vidéo ou articles avec un niveau trop bas.
A ce niveau, un abonnement payant sur un site de cours peut être utile - mais bon j'en ai testé 2 et n'ai pas été convaincu par un contenu toujours "impersonnel" mélangeant tous les styles alors que j'avais en tête de travailler spécifiquement de l'impro blues à la guitare folk...
Donc ce que j'ai commencé à faire, c'est d'étudier des masterclass de guitaristes qui m'inspirent:
Un cours de John Mayer par exemple - ce n'est pas juste un tuto pour apprendre à jouer Neon (ou un autre de ses morceaux), il dévoile aussi sa façon de travailler et des éléments théoriques qui lui permettent de composer.
Des playlist spécifique sur un style ou un guitariste comme celle-ci pour jouer comme John Frusciante
Comment improviser avec Paul Davids et Matteo Mancuso
Jeu libre
Exerce toi toujours en apprenant des morceaux de plus en plus complexes.
Récemment je me suis "challengé" en travaillant Ocean à la guitare 12 cordes. Prochains challenges dans ma to do list:
It's Alright, Ma (Bob Dylan)
Somebody That I Used To Know (Elliott Smith)
Why Georgia (John Meyer)
... Playing God (Polyphia) ?